Père Noël, Dieu ou soi-même : (pourquoi) il faut y croire…

La croyance est au cœur de notre mantra "il faut y croire". Elle devient particulièrement cruciale quand l'entreprise traverse des turbulences - car oui, tout est d'abord question de conviction.

La force de la croyance dans l'adversité

Face à la perte d'un client historique majeur ou d'une subvention essentielle, le premier défi de la gouvernance est d'y croire elle-même. Cette situation, nous l'avons récemment vécue avec un dirigeant innovant, fondateur d'une marque de boisson détoxifiante naturelle à base de champignons. Sa marque venait d'être déréférencée par le plus grand distributeur bio français, entraînant une chute de 40% du chiffre d'affaires.

À situation complexe, décision audacieuse : c'est pendant la tempête qu'il faut agir pour ne pas sombrer. Cette conviction devient le moteur qui permet d'envisager les changements nécessaires : repositionnement de la marque, refonte du discours commercial, évolution graphique, relations presse, stratégie digitale... Autant d'actions réfléchies à mener dans l'urgence, souvent avec une trésorerie contrainte.

Le Vendée Globe : une métaphore entrepreneuriale

Pour les passionné/es de voile, le Vendée Globe - cette course Imoca en solitaire autour du monde sans escale, qui se déroule actuellement - illustre parfaitement cette nécessité d'agir face aux éléments. Les skippers en tête, Yoann Richomme et Charlie Dalin , qui dominent les 36 autres participants, ont su prendre des risques calculés pour creuser l'écart.

Ils risquent, ils le savent, ils y croient. D'autres concurrents ont osé et perdu. Certains ont failli abandonner avant de se relever, réparant une voile ou une avarie pendant des heures en pleine tempête. Leur persévérance, née de leur conviction, les a maintenus dans la course. Clarisse Crémer et Violette Dorange (la benjamine, 23 ans !) incarnent particulièrement cet esprit de résilience.

Les piliers de la renaissance entrepreneuriale

Pour un/e dirigeant, cette croyance doit se traduire en actions concrètes :

  1. Déployer une stratégie d'urgence en retravaillant la segmentation des produits ou services pour des actions commerciales ciblées à court, moyen et long terme.

  2. Adopter une stratégie commerciale offensive en repositionnant le discours de marque pour conquérir de nouveaux marchés, même face à une concurrence agressive.

  3. Revitaliser l'expérience client à travers les réseaux sociaux, en humanisant la communication et en créant une connexion authentique.

  4. Orchestrer des événements médiatiques pour raviver une notoriété parfois assoupie par le confort des relations historiques.

La foi en son projet reste le fondement de tout renouveau entrepreneurial.

Une réflexion universelle

En cette veille de Noël, période de spiritualité pour de nombreuses personnes à travers le monde, laissons-nous inspirer par les mots de William Shakespeare :

"Our doubts are traitors and make us lose the good we oft might win by fearing to attempt."

Cette sagesse transcende les croyances et nous rappelle que la confiance en soi et en son projet est le premier pas vers le succès.

Joyeux Noël à toutes et tous.

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