LA PME

Communiquer et se structurer

La pme (plus de 20 salariés) est souvent une entreprise plus solide financièrement qu’une tpe car elle a passé bien des étapes afin de parvenir à croître. Mais, au passage, elle a pu négliger sa communication sur les réseaux sociaux ou la confier à un junior. De plus, avec sa croissance, il est fréquent que la performance de son système informatique soit à revoir. Enfin, elle peut manquer d’organisation sur le plan administratif et financier. Nous l’accompagnons donc à se structurer.

Exemple d’interview filmée réalisée dans la pme “La Savonnerie de Marseille” par Lydia, la médiatique.

5 ETAPES POUR FAIRE CROÎTRE LA PME

  • Pour opérer sa transition vers une taille plus importante et conquérir des marchés plus convoités, la pme a souvent besoin de restructurer son discours global par service (ou produit) et par cible. Lorsque le discours est refondu, nous accompagnons l’entreprise à mettre au point une stratégie de développement commercial multicanal qui lui fait souvent défaut : conception d’une stratégie de notoriété territoriale, plan de communication associé intégrant la communication sur les réseaux sociaux et stratégie d’acquisition web de prospects plus qualifiés.

  • De l’élaboration d’un nouveau discours découle souvent la refonte graphique des outils commerciaux de la pme : évolution du site internet, conception d’une charte de communication adaptée aux réseaux sociaux mais aussi refonte des supports de communication print (plaquette, roll up, flyer et cartes de visite, stands de salon, etc…).

  • La pme doit construire sa notoriété autour d’une prise de parole publique relayée par des événements et tables rondes clients de même que par la presse. A cette occasion sont réalisées des interviews filmées et émissions de podcast des clients, collaborateurs et dirigeants de la pme afin que celle-ci soit nettement incarnée. Il pourra être inclus la prise de rendez-vous stratégiques avec les élu(e)s clés du territoire vis-à-vis du métier de l’entreprise.

  • Dans une entreprise de petite taille, gagner du temps dans les tâches répétitives est un gain infini de productivité. C’est pourquoi améliorons souvent dans la pme les processus de traitement des prospects, des devis, de la messagerie, du stockage des données de l’entreprise afin de dégager des automatisations possibles. En parallèle, nous proposons ou concevons des IA ou des applicatifs adaptés qui permettent à la pme d’automatiser toutes les tâches qui pourraient l’être.

  • Trésorerie, compte de résultat prévisionnel et indicateurs opérationnels nécessaires au pilotage durable de l’entreprise ne sont généralement pas en place dans les pme dans lesquelles nous intervenons. Aussi, nous mettons au point ces outils indispensables de projection financière à court, moyen et long terme. Tous les aspects de la structuration financière de la pme sont analysés afin d’être optimisés : délais de paiement et système de relance des clients, recouvrement des factures, gestion financière du stock etc….

EN MODE PROJET

Nous intervenons en mode projet avec des livrables, des objectifs, une durée et des coûts à respecter pour chacune de nos prestations.

VOUS DIRIGEZ UNE PME ?

Vous êtes à la tête d’une PME qui a besoin de trouver des clients, d’être plus visible sur son territoire, d’assainir sa situation financière, de trouver des investisseurs ou d’améliorer sa productivité ?

NEWSLETTER

Déjà 28500 abonné(e)s chaque semaine !