NOLD, “never old”, les PME aussi !

Noldletter, nold attitude, nold zone : les « Nold » seraient des créatures âgées de 45 à 65 ans animées d’une force vive les rendant résistantes aux épreuves de la vie. 

« Pour tous ceux qui sont trop vieux pour être jeunes et trop jeunes pour être vieux. »

Curieusement, il semblerait que l’on ne croise ces individus dotés d’une vitalité époustouflante qu’aux abords des sites de développement personnel conçus par leurs deux inventrices, marketeuses bien informées sur ce qui se vend ou pas : 

Anne Thevenet-Abitbol, directrice Prospective et Nouveaux Concepts chez Danone et sa collègue, Charlotte DARSY, "healthy aging director", ont eu le nez il y a deux ans et ont flairé chez cette « génération » de sur-individus une (Nold)zone de chalandise insondable au portefeuille rebondi [en savoir plus ici https://noldneverold.com/].

Bon. On ne nous le fera pas ! 

L’art de créer une cible commerciale et d’étayer ses attentes d’injonctions plus ou moins flippantes, c’est de la technique Marketeur•se bien huilée. 

N’empêche : il y a dans cette pure invention hédoniste de quoi nous inspirer un parallèle avec le monde de l’entreprise de petite ou moyenne taille :

Les pme non plus, ne sont pas du genre à se laisser conter la fin ! 

Elles ont même, pour beaucoup d’entre elles, une vivacité sans pareil qui leur permet de faire face à tous les chocs de la vie : croissance trop rapide, image vieillissante, manque de clarté dans le discours, recherche de partenaires ou d’associés, perte de clients, invisibilité sur leur territoire, etc…

Tous les ingrédients d’une existence chaotique guettent l’entreprise de petite ou de moyenne taille mais elles ont la rage de vaincre, elles aussi, les épreuves du temps !

Les PME sont des Nold qui s’ignorent :

Subprimes, Covid, crises aviaire, vache folle ou épidémies majeures, fractures politiques, sociales, sanitaires, financières ou économiques ne les mettent pas si facilement à genoux. 

Elles combattent et le font même avec une certaine allégresse qui les rend attachantes, à tout tenter et tout supporter pour survivre parfois gaiement (et parfois moins, il faut le dire) mais avec l'assurance que les dés ne sont pas jamais jetés.

Nous-mêmes, qui avons fondé ce collectif ensemble, Corinne Chipont, Lydia Biskri et Nathalie ⎟ D'APT ✅ sommes de vraies survivantes passées par tous les stades de la vie d'entreprises : Lydia la médiatique, connaît la vie politique et ses aléas comme sa poche, Corinne l'artiste, a surfé sur les vagues de l'image de marque parfois devenue poussiéreuse des clients pour lesquels elle a travaillé, et Nath la stratège, les affres des Grands Comptes et de la liquidation judiciaire.

Nold, c'est un peu notre ADN.

Dans notre allégresse à trouver d'astucieuses stratégies pour combattre déter, nous nous sommes mêmes entourées d'autres frères et soeurs de combat et de joie, nos partenaires, comme Corinne LECOCQ 🎯 (ex LE CAHAREC), DAF tout terrain, et Arnaud Amba, développeur et fédérateur de liens avec son réseau de conscience collective, BIZES, BIZ & Bises.

D'autres nous rejoindront très prochainement, comme ONE XPerience, spécialiste d'IA et de transformation numérique, ainsi que ses deux tiers-lieux, La Coque à Marseille et le Carrefour de l'innovation à Aix-en-Provence.

C’est pour cela même que nous avons jeté notre dévolu sur les entreprises et structures associatives qui désirent prendre un peu d’avance sur les chocs qu’elles pourraient (encore) subir dans les années qui viennent.

(Car) il faut y croire.

Le collectif durecommefaire accompagne les structures du Sud-Est à relancer en urgence leur croissance, à trouver un investisseur, toucher les élu(e)s de leur territoire, dépoussiérer leur image ou recruter plus facilement.

(car) il faut y croire.

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