La commu est-elle le seul plan anti-crise des PME françaises ?

Nul n’aura échappé au procès de violeurs de Mazan (84) qui se tient encore pour quelques jours en Avignon. Nous qui n’en sommes pas très éloignées, n’avons aucune excuse, mais nous n’avons pas franchi le pas de nous y déplacer. 

Et pourtant : les associations féministes ou citoyennes sont plus nombreuses chaque jour pour accueillir la partie civile, Gisèle Pélicot, d’une salve d’applaudissements de soutien. 

Chaque jour, la victime devenue figure de proue de La Défense des droits des femmes françaises, enjoint ses paumes de main à hauteur de chakra du cœur et salue ces anonymes solidement rangées en haie d’honneur. 

C’est que le collectif donne de la force. 

C’est, en période de crise, sans doute ce que l’on recherche le plus : le nombre, en soutien. 

Le parallèle est à faire avec la vie professionnelle : le collectif est un frisson d’humanité, une petite trans qui sublime les relations professionnelles. 

L’un de nos clients, leader de l’emploi de personnes en situation de handicap, à Marseille, ne s’y est pas trompé : l’entreprise a fait de la Communication événementielle « intimiste » un trait d'union communautaire avec ses clients. 

Elle a initié en 2023, grâce à nous, une modification profonde de ses axes de communication : discours, charte graphique, dépoussiérage de logo, refonte de site web et charte colorée ont été mis en œuvre pour donner à l’entreprise une visibilité dopée sur les réseaux sociaux. 

Car il n'y a pas de Biz Dev sans com, pas de com sans stratégie. Ça, c'est notre méthode.

Positionnement, Discours, déclinaison graphique sur les réseaux sociaux : lifting global !

Puis, en 2024, l’entreprise a lancé un parcours unique de rencontres en présentiel jalonnant l’année : elle a convié ses clients, de grandes entreprises du territoire, à venir écouter en petits groupes des conférenciers, sportifs, sociologues ou entrepreneurs sur des thématiques diverses. 

Des rencontres intimistes en petits groupes avec des conférenciers de qualité pour favoriser les échanges. 

Le collectif que l'entreprise s'est créé autour d'elle est né de cette façon-là, autour de centres d'intérêts et de valeurs communes avec et entre ses clients : c'est ainsi à ses côtés une "commu" de DRH, dirigeant•es ou responsables de pôles plus que jamais engagé(e)s autour de l’emploi de personnes en situation de handicap. 

Le tout a été relayé dans la presse régionale (pas moins de 15 articles en 6 mois), sur les réseaux sociaux, avec force vidéos, podcasts et prises de parole diverses émanant des clients, de collaborateurs et de partenaires investis. 

Et c’est ainsi aussi que fonctionnent tant d’associations qui misent sur une « commu » (entendez communauté) engagée à leurs côtés : Repair Café France , entreprises à but d’emploi comme l' EBE Zouvaï ,  les communautés Emmaüs France et notre bijou innovant, L'ASSOCIATION LE VILLAGE à Cavaillon (mais nous en reparlerons). 

Bref. Le collectif est à la fois notre ADN et notre modus operandi : un process en 6 étapes auquel nous accompagnons nos clients pour qu’ils jouent collectif avec leurs clients et leurs collaborateurs. 

Le collectif, c'est une méthode, un process, y compris pour les PME françaises (en savoir plus ICI).

Écrire l’histoire ensemble, surtout si l’Histoire avec un grand H se dessine d’années en années comme une vaste « crise ». 

Pour résister aux chocs intenses comme ceux que traversent tant d’entreprises de petite taille françaises, il faut innover. 

(et) il faut y croire. 

𝗗𝗨𝗥𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗘 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 Collectif qui accompagne l’entreprise à se préparer ou à réagir rapidement (= faire) afin de résister durablement (= dure) aux chocs qui se profilent.

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